EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilization and Reprocessing, le NMO : Neuro Mouvement Oculaire est une technique inspirée directement de l’EMDR. C’est une technique de thérapie par des mouvements oculaires qui cible des mémoires traumatiques.
L’EMDR ou NMO est une technique psychothérapeutique qui reproduit les mouvements oculaires lors du sommeil (paradoxal) qui permettent de classer les informations de la journée. Lors d’un état de choc posttraumatique, le cerveau reste en alerte et ne peut plus classer normalement l’évènement, cela peut durer des années, avec des symptômes très gênant pour la personne.
L’EMDR permet, selon un protocole bien précis, de faire classer au cerveau la scène ou le traumatisme par des mouvements oculaires, comme si l’évènement retrouvait sa temporalité (arrêt de la reviviscence du traumatisme). En état de choc le cerveau envoi au corps l’information qu’il est en grand danger, donc le système nerveux est en alerte et créé des réactions en cascade (augmentation des hormones du stress, accélération du rythme cardiaque, augmentation de tension artérielle, cauchemars, insomnies…) comme si le corps devait se préparer à fuir un grand danger, ce mécanisme peut durer des années (voire une vie) avant que cela ne cesse. Imaginez les effets sur l’organisme de cet état de stress ! L’EMDR ou NMO est recommandée par la Haute Autorité de Santé et reconnue par les scientifiques et médecins.
Pour soulager une ou plusieurs phobies, accompagner un deuil, traiter des troubles anxieux, ou des symptômes liés à un stress posttraumatique (accidents, violences, abus sexuels, enfance difficile, ou traumatisante, …), gérer des attaques de paniques, souvenirs douloureux, humiliation, dépression… Cette technique peut aussi servir à reprendre confiance en soi, arrêter une addiction, changer un comportement, passer un examen, travail sur la volonté, l’affirmation de soi…
La désensibilisation par mouvements oculaires permet avant toute chose d’apaiser le système nerveux et de ce fait calmer le corps qui répond à une alerte qui n’a plus lieu d’être.
Cette technique va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge mentale et émotionnelle que cet évènement représente.
La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au traumatisme ou au souvenir en favorisant la création de connexions neuronales permettant la restructuration de l’évènement dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique. La particularité de cette technique est qu’elle est rapide et permet aux personnes de ressentir un mieux être en peu de temps.